Nommé Président du Conseil d’Administration de la SAR, il y’a de cela quelques semaines, M Thierno Ndiaye a pris service le mercredi 25 janvier 2023 au niveau du siège de la SAR en présence du Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des Énergies, M Cheikh Niane, de la Direction générale de la SAR, du représentant des administrateurs, M Manar Sall et naturellement du Président sortant M Diène Faye.
La sobriété de la cérémonie tenue dans la salle de réunion du siège de la SAR n’a rien enlève de la solennité du moment. Après plus de quatre années de présidence du conseil d’administration de la SAR M Diène Faye venait ainsi de passer le témoin à M Thierno Ndiaye, le tout nouveau président nommé par son Excellence M le Président de la République lors de la réunion du conseil des ministres.
Décrit comme un homme pragmatique et dont le style de management a permis tous les acteurs autour de lui, le président Diène Faye part avec les honneurs et la reconnaissance de ses ex collaborateurs. Selon la Directrice Générale de la SAR, Mme Marième Ndoye Decraene, le Président sortant a été un homme qui a beaucoup fait pour la SAR grâce à son entregent et sa pondération. il a été un père au sein d’une équipe dont le seul objectif était de réussir la mission que le Chef de l’État leur a confié. Elle dira aussi, que durant les quatre année où il a présidé le conseil, M Faye a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une maitrise parfaite des enjeux d’alors mais surtout du contexte qui prévalait au sein du conseil d’administration. Car, il a aidé à fédérer avec courtoisie et méthode, des positions et intérêts parfois divergents. Mais selon la première femme à Diriger la SAR, l’évolution des enjeux et du contexte actuel font que parfois, des changements doivent s’opérer pour mieux faire face aux contingences de l’heure, cela au grand bénéfice du pays.
Le secrétaire général du MPE a, lui salué un grand fonctionnaire et un commis de l’État, dont l’expérience et l’expertise aura contribué à asseoir un climat social favorable dans un secteur aussi stratégique qu’est le domaine des énergies.
Prenant la Parole, M Faye a longuement remercié Son Excellence, le Président Macky SALL qui avait porté son choix sur sa personne pour diriger le conseil d’administration de la SAR. M Diène Faye dit avoir beaucoup appris durant ces quatre ans beaucoup de choses sur le secteur. Il a par ailleurs rendu un vibrant hommage au personnel de la SAR dont il a loué les qualités professionnelles et la responsabilité dont il fait montre à chaque fois que les enjeux le recommandent.
a cela, il a ajouté une mention spéciale décerné à Mme la Directrice Générale qui est par ailleurs sortie de la même école que lui l’École Supérieur Polytechnique de Thiès (ESP). Le Président sortant a salué le professionnalisme et la rigueur de Mme Marième Ndoye et dira que grâce à elle et toute son équipe, l’espoir de retrouver une entreprise performante et viable est permis. Il a insisté sur ses performances qui ont valu à la SAR la stabilité qu’elle connait actuellement malgré un contexte mondial perturbé.
Clôturant les discours, le tout nouveau Pca s’est joint à ses devanciers pour saluer l’homme d’État et le manager qu’est M Faye, il dit s’inscrire dans la même dynamique pour réussir sa mission c’est à dire fédérer les administrateurs présents au sein du conseil pour gagner d’autres combats au bénéfice du Sénégal.