Le Secrétaire Permanent du Cos pétrogaz a conduit une délégation ce mercredi 23 novembre pour une visite de courtoisie à la Société Africaine de Raffinage. Le Ministre, Secrétaire Permanent Malick Sall, accompagné de son adjoint et trois de ses collaborateur sont été reçus par la Directrice Générale de la SAR, Mme Marieme Ndoye DECRAENE.
Arrivée à 10H dans les locaux de la raffinerie, la délégation du Secrétaire Permanent a été accueillie par la DG devant le bâtiment de la Direction Générale, avant une séance de présentation des membres du top management de la SAR. Il s’en est suivi un accueil dit de sécurité, ainsi qu’il se fait dans tous les établissements classés tels que la raffinerie, un exercice fait par la chef du service Sécurité, Mme Seynabou Samb Tall. A la suite de Mme Tall, place à Mme la Directrice pour communiquer ses projets à court, moyen et long terme. Un exercice pendant lequel, la DG est revenue, avec l’appui de ses collaborateurs sur les grands axes stratégiques de la SAR, en droite ligne des orientations fixées par M. le Président de la République.
Mme Marième Ndoye Decraene a salué et remercié très chaleureusement M. le Président de la République M Macky SALL pour le soutien constant qu’il apporte à la SAR pour sa survie et sa viabilité. C’est ainsi qu’elle a, d’abord, fait l’historique de la raffinerie ainsi que les grandes mutations qu’elle a connu au fi l du temps pour sa modernisation et son adaptation afin de mieux accompagner la politique énergétique du Gouvernement du Sénégal.
Elle a, ensuite, fait le point sur les projets de la SAR qui sont d’ordre techniques et technologiques pour mieux pondre aux attentes de l’État en matière de couverture des besoins de produits pétroliers du marché local et sous régional, en qualité et en quantité. Ces projets qui vont de la sécurité des personnes et des installations, en passant par ceux de la protection du cadre de vie des populations et la préservation de l’environnement.
Enfin, Mme la Directrice est revenue sur l’avenir de la SAR avec son projet « SAR 2.0 » qui est un volet important de son plan stratégique qui s’oriente vers la modernisation et la sécurisation des installations de la raffinerie.
Très attentif, M. le Ministre a pris la parole après l’exposé de la DG, pour féliciter le top management de la SAR et a affirmé toute sa satisfaction d’être l’hôte de la doyenne des raffineries africaines. M. Malick SALL a salué le professionnalisme et la rigueur qui fondent la réputation de la Directrice et son équipe. Avant d’ajouter qu’il « est venu sans savoirs, mais qu’il repart rassure et bien au fait des enjeux et orientations d’une entité aussi importante dans le tissu économique du pays ».
Le Secrétaire Permanent a dit sa ferme volonté de soutenir la SAR dans tous ses projets et assure qu’il fera un compte rendu fidèle à l’autorité pour mieux accompagner la SAR du fait de l’important chantier entamé par Mme la DG et ses équipes. Le Ministre Malick Sall et ses collaborateurs, qui n’ont pas manqué de poser quelques questions après les exposés des membres du top management, ont salué l’expertise avérée de la SAR et son rôle futur dans le raffinage du gaz et du pétrole sénégalais, non sans dire toute la disponibilité de sa structure à collaborer avec la SAR, en vue d’un échange fructueux sur les projets et l’appui dont elle a besoin pour la réalisation de ses projets.