Après la signature d’un protocole d’accord au mois de septembre à Beijing en Chine, la Société Africaine de Raffine se le groupe SEDIN Engineering, filiale de la China National Engineering Corporation poursuive les discussions à Dakar.
Le Directeur Général de la SAR, M. Mamadou Abib DIOP était dans la délégation du Président Bassirou Diomaye Faye pour prendre part au sommet Chine-Afrique. Ce déplacement avait été mis à profit par M DIOP pour rencontrer des partenaires techniques dans le cadre du projet de construction d’un deuxième site de raffinage du pétrole brut Sangomar et pour la diversification des services tel que la pétrochimie. Lors du sommet de Chine-Afrique la SAR et le groupe SEDIN avait signé un protocole d’accord pour voir les possibilités de collaboration sur le projet de construction d’un second site de raffinage. Quelques semaines après ce premier jalon, les responsables chinois ont fait le déplacement à Dakar pour rencontrer la Direction générale de la SAR.
En réunion avec le comité de direction de la SR, la délégation chinoise a eu droit à un exposé sur les capacités actuelles de l’usine de la SAR et les besoins futurs relativement aux ambitions du projet SAR20.
Il convient de préciser qu’avec les découvertes de gaz et pétrole au Sénégal, la SAR a initié un ambitieux projet d’extension de sa capacité de raffinage et une diversification de ses services pour s’orienter vers la pétrochimie avec en ligne de mire, la couverture des besoins du marché local en produits pétroliers. Actuellement, la SAR produit 1.500 000 tonnes de produits pétroliers par an, avec la SAR2.0, cette production sera portée à 5.5 millions de tonnes par an.
Le groupe SEDIN ne serait pas en terre inconnu si le jamais, ce projet lui serait confié. En effet, la filiale de la China National Engineering Corporation a déjà fait ses preuves en Afrique avec la construction de la nouvelle raffinerie de Dangote au Nigéria d’une capacité de vingt millions de tonnes de produits raffinés par an.