La participation du Président Bassirou Diomaye Faye au Sommet Chine-Afrique a été bénéfique pour la Société Africaine de Raffinage. En effet, son Directeur Général M. Mamadou Abib DIOP qui avait fait le voyage avec le Chef de l’État a, en marge de ce sommet, signé un protocole d’accord avec la compagnie chinoise SEDIN Engineering pour la construction d’un deuxième site de raffinage du pétrole Sangomar.

Il est dans les ambitions de la SAR, la construction d’un nouveau site pour le raffinage du brut Sangomar,  ainsi que la diversification des  services, tel que la pétrochimie.

En effet, ces projets pourraient bientôt connaitre une évolution significative avec la signature d’un protocole d’accord, entre la SAR et SEDIN Engineering, une filiale de China National Engineering, la compagnie qui a construit la plus grande raffinerie d’Afrique actuellement, la raffinerie de Dangote au Nigéria.

Le Directeur Général de la SAR, M. Mamadou Abib DIOP qui était dans la délégation de son Excellence M le Président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye, a signé le protocole d’accord avec les dirigeants de la compagnie SEDIN Engineering pour jeter les bases d’une future collaboration entre la SAR et ce géant chinois.  Ce projet qui représente un investissement significatif dans le secteur énergétique va sensiblement impacter l’approvisionnement du marché local en produits pétroliers de qualité.

Il pourrait en outre, booster considérablement la capacité de raffinage et de production de la SAR, face à une demande croissante en produits pétroliers tout en soutenant l’économie nationale. La SAR compte aussi dans le cadre de son projet d’extension et complexification de ses installations, diversifier ses offres de service. Ainsi, elle  ambitionne de s’orienter vers la pétrochimie dans le cadre du projet SAR 2.0.

Ce projet intégrera des technologies de pointe visant à minimiser les impacts environnementaux pour assurer une production plus propre soucieuse de la préservation de l’environnement et de la santé publique portera à l’horizon 2030, la production de la SAR à 5,5 millions de tonnes de produits raffinés par an.

Partager cette publication
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Les jalons d’une deuxième raffinerie posés depuis la Chine