Le Directeur de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar accompagné de quelques membres du corps professoral a rendu visite à la raffinerie de Mbao. Il a été reçu ce mercredi, 24 juillet 2024, par le Directeur général de la SAR et le comité de direction.
Ce fut un moment fort de retrouvaille entre certains membres de la Direction et leurs anciens professeurs et camarades de promotion. Entre la SAR et l’ESP, la relation date d’il y’a plusieurs années. Les deux établissements ont pendant longtemps collaboré en matière de formation et de stage pour leurs pensionnaires.
C’est dans l’optique de renforcer cette dynamique que le Directeur de l’ESP et ses collaborateurs se sont déplacés à la raffinerie pour une séance de travail. M Fadilou SAMB et les enseignants ont salué le rôle important de la SAR dans la formation pratique des étudiants de l’ESP à travers des stages à l’usine. Il a par ailleurs exprimé une volonté d’explorer d’autres axes de cette collaboration mutuellement bénéfique pour les deux entités.
Diplômé de l’École Supérieure Polytechnique, le Directeur Général de la SAR, M. Mamadou Abib Diop a dit toute sa joie et l’honneur qu’il ressentait en recevant la Direction de l’ESP. Il a instruit les directeurs concernés de tout mettre en œuvre pour renforcer la collaboration avec l’ESP, il les a assuré de l’accompagnement de la SAR pour permettre aux étudiants de l’école d’effectuer des stages à la SAR.
Prenant la parole, M Kébé, Directeur Technique de la SAR a suggéré à la Direction de l’ESP de former des étudiants avec le niveau de brevet pour plus d’opérationnalité dans les usines. Il estime que c’est un niveau de qualification très peu pourvu ressources humaines dans les entreprises industrielles telles que la SAR.
Il a aussi exprimé la nécessité de signer une convention de partenariat pour la formation des futurs agents de la SAR mais également pour le renforcement des capacités des employés de l’usine.
Le Directeur de l’ESP a invité la Direction des ressources humaines pour venir faire des communications à l’école pour mieux informer les étudiants sur les opportunités d’emplois dans l’écosystème du secteur du pétrole.
L’École Supérieure Polytechnique et la SAR sont des creusets d’où sont sortis plusieurs ingénieurs qui exercent dans entités très sensibles de l’économie sénégalaise et à divers niveaux de responsabilité.