Monsieur Pape Moctar SARR, Ingénieur centralien, a été nommé Président du Conseil d’administration (PCA) de la Société africaine de Raffinage (SAR), en remplacement de Monsieur Thierno NDIAYE. La nomination de M SAR a été prise en Conseil des ministres le jeudi, 18 juillet 2024.
Papa Moctar Sarr est un sénégalais avec une brillante carrière précédée de brillantes études. Il est très effacé mais contribue à la valeur ajoutée dans la société sénégalaise. C’est un homme d’affaires avec des capacités managériales reconnues.
Papa Moctar a été administrateur de Eydon Petroleum, une société sénégalaise de distribution de carburants jusqu’en 2024.
Il est aussi Directeur Général de Izycab depuis 2017 et de Speedy Services Sénégal.
Il a travaillé à Shell et à Elton Oil. A Elton, il fut le cofondateur et a vécu les premiers succès de cette dernière avant de créer son entreprise Eydon Petroleum.
M Papa Moctar a été cinq (05) fois lauréat de ce Concours pour le compte du Lycée Van Vollenhoven (actuel lycée Lamine Gueye). En classe de première, il a été lauréat du Grec Ancien, de l’Anglais et de l’Histoire et en terminale il a été lauréat en Mathématiques et en Géographie.
Ce brillant ingénieur a fait ensuite ses classes préparatoires au Lycée Henri IV avant de réussir le concours très sélectif d’entrée à l’École Centrale de Paris en 1978.
Après son diplôme d’ingénieur décroché en 1981 dans cette prestigieuse école, Papa Moctar est aussi titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en économétrie, mathématique et économie quantitative en 1983 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.