Le Dr Mustapha Abdul-Hamid, Directeur général de la National Petroleum Authority du Ghana, a été élu jeudi président de l’Association des raffineurs et distributeurs d’Afrique (ARDA) lors de sa conférence annuelle au Cap, en Afrique du Sud. Il remplace à ce poste Mme Marième Ndoye, Directrice Générale de la Société Africaine de Raffinage, SAR après un mandat de deux ans.

L’ARDA est l’association de tous les opérateurs pétroliers en aval en Afrique et la voix de tous les acteurs pétroliers en aval. L’organisation est composée de membres qui partagent un intérêt commun pour les questions relatives au raffinage, au stockage, à la distribution et à la réglementation des produits pétroliers en Afrique et compte 74 organisations de pays africains. L’ARDA a son siège social à Genève, en Suisse, et son siège opérationnel à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le Comité exécutif de l’organisme continental a approuvé la nomination du Dr Abdul-Hamid telle que présentée par le Secrétaire exécutif le dimanche 12 mars 2023. L’Assemblée générale, lors de sa réunion du jeudi 16 février 2023, a approuvé à l’unanimité la nomination du Dr Abdul-Hamid au poste de président de l’ARDA pour la période 2023-2024.

La Présidence de l’ARDA est d’un an, et renouvelable pour une autre année. En soumettant la nomination du Dr Abdul-Hamid, le secrétaire exécutif de l’ARDA, Anibor Kragha, a déclaré : « Dr. Abdul-Hamid a apporté beaucoup de dynamisme et de changement à l’aval du pétrole au Ghana. »

S’adressant à l’Assemblée générale, le nouveau président assermenté de l’ARDA, le Dr Mustapha Abdul-Hamid, a promis de travailler en étroite collaboration avec le secrétaire exécutif et le secrétariat d’Abidjan pour assurer la croissance et le développement de l’ARDA.

Le Dr Abdul-Hamid a remercié la présidente sortante, Madame Marieme Decraene pour son bon travail et a promis d’améliorer encore le travail déjà accompli par la Présidente sortante de l’ARDA. La prochaine conférence annuelle de l’ARDA aura lieu en mars 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Partager cette publication
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La Directrice Générale de la SAR passe le témoin à Mustafa Abdul Hamid de la NPA du GHANA