Anibor Kragha a été réélu à l’unanimité pour un second mandat en tant que secrétaire exécutif de l’Association africaine des raffineurs et distributeurs, ce qui témoigne de son rôle déterminant dans l’organisation.

Occupant ce poste depuis 2020, Kragha a dirigé l’organisation à travers certaines des périodes les plus difficiles au monde, sa réélection témoignant de son engagement à défendre une nouvelle ère de sécurité énergétique en Afrique.

La réélection de Kragha témoigne de sa capacité et de son succès à diriger efficacement l’organisation et à obtenir des résultats. Au cours de son premier mandat, Kragha a non seulement créé de la valeur pour l’organisation en promouvant ses objectifs, en améliorant l’interaction entre les raffineurs et les distributeurs africains et les sociétés internationales de marketing, de négoce, d’ingénierie et de services financiers, mais a également établi des relations solides et durables avec des acteurs clés du secteur de l’énergie africain et mondial.

Du côté des investissements, Kragha a réitéré son accent sur l’amélioration des canaux de financement pour les acteurs en aval. Kragha n’est pas seulement un défenseur de la création de la Banque africaine de transition énergétique – une institution financière basée en Afrique qui vise à fournir un accès au financement pour les projets énergétiques africains – mais a joué un rôle déterminant dans l’ouverture de nouveaux canaux de capitaux pour les acteurs en aval. Reconnaissant le rôle que le secteur privé jouera dans l’expansion du marché en aval, Kragha continue de faire valoir que les plus de 56 institutions africaines de financement du développement doivent intensifier et financer l’avenir énergétique de l’Afrique. Son engagement auprès des parties prenantes, sa capacité à relever les défis et son engagement à faire progresser le secteur en aval de l’Afrique sont autant d’attributs clés qui ont conduit à sa réélection.

Pendant ce temps, Kragha soutient depuis longtemps l’investissement dans les projets d’infrastructure en Afrique. Selon Kragha, la sécurité énergétique représente une priorité à court terme en Afrique, tandis que la transition énergétique représente un objectif à long terme. Avec plus de 600 millions de personnes sans accès à l’électricité et 900 millions sans accès à des solutions de cuisson propres, l’intensification du développement des infrastructures grâce à la construction et à la modernisation de raffineries, de pipelines et de terminaux d’import-export représente la solution pour stimuler une croissance socio-économique durable et à long terme en Afrique. Kragha a été inébranlable dans son engagement à renforcer la sécurité énergétique en Afrique, plaidant pour des politiques gouvernementales fortes et alignées, des mécanismes de financement durables et le développement de chaînes d’approvisionnement généralisées grâce à des investissements dans le raffinage, le stockage et la distribution.

Cependant, il reconnaît en conséquence les impacts significatifs que le changement climatique continue de poser sur le continent ainsi que la nécessité de passer à un avenir énergétique plus propre. Dans ce scénario, il a été et continue d’être un ardent défenseur d’un mix énergétique robuste ; la mise en place de crédits carbone et d’une plateforme africaine d’échange de crédits carbone pour accélérer la création de crédits de qualité recherchés à l’échelle mondiale ; et l’avancement de la mise au point de carburants plus propres comme le gaz naturel. Sous sa direction, l’ARDA travaille à un partenariat avec l’industrie sur l’élaboration d’un plan de transition en aval en Afrique qui permettra à l’organisation de déterminer les domaines clés nécessitant des investissements sur une base décennale.

En facilitant le dialogue entre les acteurs africains en aval et les investisseurs internationaux, en plaidant pour la maximisation du pétrole brut en Afrique grâce à la production et à la distribution de carburants plus propres via des infrastructures intégrées de stockage et de distribution, et en fournissant des solutions financières tangibles aux pays africains, Kragha continue de faire entendre une voix unifiée concernant l’avenir énergétique de l’Afrique.

« Nous sommes fiers de voir Anibor Kragha réélu pour un second mandat en tant que secrétaire exécutif de l’ARDA. Depuis sa nomination en 2020, Kragha a dirigé l’organisation à travers la pandémie de COVID-19, l’incertitude économique causée par des facteurs géopolitiques et divers autres défis liés au marché. Et malgré tout cela, Kragha a fait preuve de résilience, non seulement en veillant à ce que l’organisation survive, mais aussi à ce qu’elle prospère. Au cours de son premier mandat, Kragha a joué un rôle déterminant dans l’expansion du secteur en aval en s’engageant avec les parties prenantes, en offrant des solutions tangibles aux défis tout en promouvant les besoins de l’Afrique dans le climat énergétique mondial actuel. Nous attendons avec impatience ce que Kragha fera au cours de son prochain mandat et, en tant que voix du secteur africain de l’énergie, nous lui apportons notre soutien, ainsi qu’à l’ARDA, alors qu’ils continuent de conduire l’Afrique dans une nouvelle ère de croissance et de succès du marché », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de l’AEC.

sources: https://energychamber.org/

 

Partager cette publication
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Le Nigérian ANIBOR KRAGHA réélu pour un second mandat en tant secrétaire exécutif de l’ARDA