Désignée parmi les cinq mentors de la grande rentrée citoyenne pour l’édition de 2023, Mme Marième NDOYE, Directrice générale de la SAR et présidente en exercice de l’Association des Raffineurs et Distributeurs Africains a été l’attraction lors de ce rendez-vous incontournable dans les agendas à Dakar au plan académique.

L’unique femme à diriger une raffinerie en Afrique, Mme Marième Ndoye n’en est pas moins la première directrice générale de la raffinerie de Mbao. Et ce n’est pas le seul poste ou elle a été pionnière. La native de Colobane, un quartier très célèbre de la capitale sénégalaise est aussi la première femme à diriger la Direction des routes au Sénégal, cela, depuis 2013.

Si Mme Marième Ndoye a été choisie parmi les mentors pour servir d’exemple pour les jeunes lycéens et étudiants à l’occasion de la grande rentrée citoyenne , à coté d’autres personnalités, c’est parce que son parcours est très inspirant et motivant pour la jeune génération. Pure produit de l’école sénégalaise, Mme Ndoye a fait l’école primaire dans un quartier où le quotidien ne permet pas toujours de se concentrer dans les études. Mais grâce à la rigueur et l’éducation reçue de ses parents, elle a pu tirer son épingle du jeu.

De Colobane, l’actuelle Directrice de la SAR a fait plusieurs régions du Sénégal, au rythme des affections de son père, ancien commissaire de police. Cette pérégrination n’a rien entamé dans la réussite de ses études au contraire, elle l’a enrichit avec la rencontre de plusieurs jeunes de son âge. Avec la rigueur de l’éducation reçue, Mme Ndoye a su se forger au fil des années, une réputation de femme rigoureuse et très professionnelle. Une réputation qui l’a précédée partout où elle est passée en tant que responsable de premier plan. Ingénieur en génie civil, la DG de la SAR a eu un parcours qui l’a mené à glaner plusieurs expériences qui vont du secteur des BTP, l’énergie en passant par le secteur des hydrocarbures.

En la présentant comme modèle aux jeunes lors de la rentrée citoyenne, Mme Ndoye à suscité des vocation chez les jeunes élèves et étudiants qui avaient fait le déplacement à la grande salle du Grand théâtre de Dakar.

Partager cette publication
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Mme Marième NDOYE stimule l’engagement de jeunes filles dans les études