Du haut de ses soixante-dix bougies, l’homme a pourtant beaucoup vu défilés, des hommes et femmes techniciens dans beaucoup de domaines. Mais il se dit impressionné de la maitrise par les hommes et femmes de la SAR l’usine qu’ils exploitent depuis plus d’un demi-siècle. Le Président sortant du Conseil d’administration, M Diène Faye a fait cette révélation lors de la cérémonie de passation de service au nouveau président nommé à ce poste.
Pendant quatre ans, M Diène Faye a côtoyé, collaboré et échangé profondément avec le personnel de la SAR et cela à tous les niveaux de responsabilité dans le cadre de ses fonctions de président du conseil d’administration. Ces nombreuses rencontres ont permis à ce haut fonctionnaire de l’État du Sénégal, ancien ministre de l’hydraulique d’apprécier la qualité des ressources humaines au sein de la raffinerie de Mbao.
Naguère, la direction technique de l’usine était gérée par des expatriés généralement des français venant de l’entreprise Total, mais depuis presque une vingtaine d’années se sont des africains et sénégalais qui ont la lourde responsabilité de faire fonctionner dans une parfaite harmonie cette usine qui date des années d’indépendance du pays. Cette prouesse qui est saluée au-delà même des frontières du Sénégal n’a naturellement pas échappé à l’ancien Président du Conseil d’Administration.
Ingénieur de son état sortant de l’école polytechnique de Thiès, M Diène Faye fait partie de la première génération des cadres issus de cette prestigieuse école de référence qui a donné à l’État des satisfactions dans tous les secteurs professionnels au point d’être cité en exemple par le chef de l’État M Macky SALL lors de la cérémonie d’inauguration de la première rentrée des écoles préparatoires du Sénégal.
Pour cet ingénieur, faire marcher cette usine dans une parfaite coactivité par les agents de la SAR relève à son sens d’un grand professionnalisme. En effet, plusieurs corps de métiers cohabitent au sein de la raffinerie et interagissent pour la bonne marche de l’usine qui est la doyenne des raffineries d’Afrique de l’Ouest.
Très ému lors de la cérémonie, le Président Diène Faye n’a pas manqué d’encourager mais surtout d’inviter les femmes et hommes de la SAR de persévérer dans cette bonne dynamique pour la préservation de ce patrimoine du Sénégal, nonobstant son rôle stratégique dans le tissu économique du Sénégal. Il ajoute que la Société Africaine de Raffinage est un pilier indispensable pour la stabilité, souveraineté du pays mais aussi un outil d’intégration pour la sous-région ouest africaine.
Il aussi demandé à tous les employés de se fédérer autour de la Direction Générale pour la poursuite de dynamique de montée en puissance des résultats mais également des mutations techniques qui s’opèrent présentement à la SAR.
c’est un homme serein et très rassuré par rapport à l’avenir de la SAR qui venait de porter un jugement élogieux à l’endroit du personnel de la SAR, en ce jour où il passait le témoin au nouveau Président du Conseil, qui se présente ce mercredi, 01 février 2023 au personnel de la SAR.