La Direction Général de la SAR outille ses délégués du personnel. c’est durant une formation de deux jours dans un réceptif situé sur la petit côte que la Direction des ressources humaines s’est retirée avec les élus du personnel pour mieux les familiariser avec les dispositions de la législation en matière de revendication sociale.
Presque tout le nouveau bureau du collège des délégués du travail de la SAR était présents dans la salle. La direction générale cherche ainsi à renforcer les capacités des délégués du personnel. Le moment est très bien choisi selon l’un des responsables du syndicat en ce sens que le contexte sénégalais est marqué par l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz. Ainsi de nombreuses compagnies sénégalaises ou étrangères vont recruter des travailleurs, les outiller pour mieux se familiariser avec les droit du travail est une aubaine.
Ouvrant les travaux, le Directeur des ressources humaines de la SAR a rappeler l’importance d’un climat social apaisé dans une entreprise. M Diakhaté dira en outre, que les délégués syndicaux loin d’être des adversaires de la Direction Générale, ils sont plutôt des partenaires avec qui, il faut établir relation de confiance une complicité pour la bonne marche de l’entreprise.
L’inspecteur du travail, M Tounkara par ailleurs formateur est largement revenu sur les droits et attribution du responsable syndical. il es aussi revenu sur certaines dispositions relatives à la sanction à l’encontre du travailleur en général et du responsable syndical.
son collègue spécialiste du droit du travail traitera la gestion des conflits en entreprise. un sujet d’actualité au Sénégal ces derniers jours si on en juge par l’ébullition sociale notée avec toutes organisations syndicales qui observent des mouvements d’humeur.