Dans le cadre de ses activités, l’Association des Raffineurs et Distributeurs Africains ARDA se réunit à Dakar pour réfléchir sur les questions relatives au stockage des produits pétroliers et sur la qualité des produits tels que le jet. une occasion pour la présidente en exercice de l’ARDA, Mme Marième Ndoye DECRAENE de revenir sur l’impact de la conjoncture mondiale et la crise russo-ukrainienne dans sur le secteur de l’aval pétrolier africain.

Ils sont venus de plusieurs pays africains, membres de l’ARDA pour cogiter sur différents sujet relatifs au secteur de l’aval pétrolier mais également sur la chaine d’approvisionnement des produits pétroliers sur le continent. Ainsi différent spécialistes et experts dans le secteurs des hydrocarbures feront des exposés sur les perspectives de l’approvisionnement des produits pétroliers et la crise russo ukrainienne par exemple.

Les membres de l’Association se pencheront également sur sur les mesures prises par les différents gouvernements des pays membres et certains opérateurs pour la réussites des transitions énergétiques, la réduction de l’empreinte carbone et la rentabilisation des investissements des états et organismes.

Malgré la crise énergétique, le secteur de l’aviation connait depuis quelques moins un regain d’activité. Cette nouvelle donne rend la fourniture du jet plus suivi en ce sens qu’il constitue un produit extrêmement sensible. D’où selon la Directrice Générale de la Sar la nécessité l’attention toute particulière qui doit lui être accordé en vu de garder son intégrité de la production jusqu’au consommateur final.

Mme Marième Ndoye dira qu’ à l’heure actuelle, beaucoup de défis restent à être relavés. Ceux-ci sont relatif à l’insuffisance des laboratoires d’essais et d’analyse, la production, le stockage, le transport et la distribution des produits pétroliers. A cela s’joute selon la présidente de l’ARDA, la formation des ressources humaines gage d’une réussite dans la chaine de valeurs.

Rappelons que l’Association des Raffineurs et Distributeurs Africains tient régulièrement des rencontres de ce genre pour réfléchir sur les enjeux présents et futurs qui interpellent le secteur des hydrocarbures. Ces réunions permettent à ses membres d’échanger sur leurs différentes expériences applicables dans les différentes raffineries.

Partager cette publication
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

LA SAR ACCUEILLES LES RAFFINEURS ET DISTRIBUTEURS AFRICAINS