La journée internationale des femmes a été célébré ce 08 mars dans le monde entier. Les femmes de la Sar n’étaient pas en reste. Elles ont à l’instar des femmes du monde professionnel organisé une une cérémonie pour marquer la journée par des hommages à leurs grandes sœurs qui ont fait les beaux jours de la raffinerie.

Les jardins de la raffinerie de Mbao ont servis de cadre à l’Amicale des femmes de la Sar ( AFSAR) pour célébrer la journée internationale du droit des femmes. Cette matinée dédiée aux femmes a servi de prétexte pour la jeune génération de femmes de la Sar pour rendre un hommage appuyé aux femmes qui ont servi dans le passé à la Sar.

C’est en présence de la Directrice Générale Mme Marième Ndoye Decraene première femme Directrice de la Sar que l’Afsar a honoré trois de ses membres qui se sont distinguées par leurs parcours remarquables mais aussi rares. D’abord c’est Mme Khady Guèye Boye première femme sénégalais assistante à la raffinerie en 1971 qui a reçu des récompenses. Réputée très sociable et rigoureuse, Mme Boye a aussi été à l’origine de la création de l’Amicale des femmes. A sa suite, Mme Marième Ndoye Decraene a elle aussi été décorée en tant que première femme Directrice Générale de la SAR. La chef de la sécurité de la Sar a elle aussi été récompensée pour son parcours. Entrée à l’age de 24 ans à la Sar, Mme Seynabou Samb Tall a gravi pas mal de paliers pour se hisser à la tête du service de la sécurité.

Toutes ces femmes qui ont le dénominateur commun d’avoir été la première chacune dans son poste à salué l’esprit qui à prévalu en voulant célébré les compétences de la femme. C’est ce qui fait dire à Mme la Directrice que les femmes qui évoluent dans ce secteur méritent une discrimination positive au vue de leurs compétences et de leurs aptitudes à travailler dans ce milieu longtemps resté la chasse gardée des hommes.

Partager cette publication
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Les femmes Sariennes honorent leurs devancières