Les installations de l’usine de la raffinerie de Mbao sont désormais aux mains des entreprises qui doivent faire sa révision et ce durant les quatre prochains mois. La cérémonie de lancement a eu lieu ce matin dans l’enceinte de l’usine en présence des membres de la Direction Générale ainsi que des représentants des entreprises contractuelles.

La torche qui trônait au-dessus des unités de l’usine de Mbao ne va plus éclairer le ciel de cette partie de la banlieue dakaroise, et pour cause cette élément du dispositif de l’usine de Mbao sera éteint durant les quatre prochains mois que dureront les travaux de l’Arrêt Technique qu’observe l’usine de la Sar. En effet, pendant tout ce temps des entreprises spécialisées dans la révision des installations à feu continu vont disséquer, nettoyer, astiquer, débrancher, déconnecter souffler, vaporiser, laver toute la ferraille de l’usine pour lui donner une nouvelle cure de jeunesse afin de la sécuriser et de la fiabiliser.

Ce travail qui a lieu tous les cinq ans conformément à la loi relative aux établissements classés comme la raffinerie de Mbao, consistera à la remettre aux normes pour un nouveaux cycle de cinq.

La particularité de l’Arrêt est qu’il est jumelé au raccordement éventuel des anciennes unités aux nouvelles qui seront issues du projet d’augmentation des capacités et d’adaptation des unités pour le traitement du brut Sangomar. Ainsi la fin des travaux est prévue au courant du mois de mars de l’année 2022. A la fin de ce processus, l’usine de la SAR devrait voir ses capacités accroitre sensiblement ainsi que ses possibilités de stockage.

Outre le personnel de la SAR et les entreprises extérieures, des renforts venant des raffineries membres de l’ Association des Raffineurs et Distributeurs Africains (ARDA)prennent part à cet Arrêt Technique 2021.

Partager cette publication
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

L’usine de la SAR livrée aux techniciens