La journée internationale du droit des travailleurs a été célébrée à la SAR. A l’instar des travailleurs du monde entier, les employés de la SAR ont eux aussi marqué la journée de la fête du travail par un « Ndogo- débat » au club house de la raffinerie en présence de la Directrice Générale et du Directeur des ressources humaines et affaires juridiques.
Les travailleurs de la SAR n’ont pas été en reste pour la célébration de la journée internationale du droit des travailleurs. Vêtus de de boubous offerts par le collège des délégués ou de t-shirt à l’effigie de la SAR, les employés s’étaient donné rendez-vous au club house de la raffinerie de Mbao. L’événement qui est solennel, est aussi une date importante dans l’histoire du monde syndical. C’est l’occasion pour les travailleurs de revisiter ou de faire un dépôt de leurs cahiers de doléances auprès de leurs employeurs pour de meilleurs conditions de travail.
Pour les employés de la SAR, c’était l’occasion pour le syndicat d’inviter les anciens travailleurs de disserter sur le rôle de la SAR par rapport aux découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal. Un sujet introduit par Médoune Ndiaye du service de la Préparation, Moussa Ndiaye agent à la retraite et ex préventeur et Abdoulaye Diallo Diané, retraité et ex agent à l’Exploitation.
Brièvement mais avec beaucoup d’optimisme, les conférenciers ont dit leur espoir quant-au rôle que doit jouer la SAR dans l’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais. Ils ont plaidé pour un renforcement des moyens mais également de la formation des jeunes raffineurs pour leur permettre d’avoir les aptitudes à faire face aux défis qui seront les leurs dans un secteur hautement concurrentiel dans un proche avenir
La célébration de la fête a aussi été l’occasion pour le syndicat, de partager un Ndogou avec le personnel. A signaler la présence bien appréciée de Mme la Directrice Générale accompagnée du Directeur des ressources humaines M Babacar Diakhaté et du Directeur financier M Oumar Yaya Sow.
Elle dira à l’endroit du personnel son attachement à une syndicalisme responsable et participatif non sans saluer le climat serein qui règne à la raffinerie et qui gage d’un environnement propice au développement de notre entreprise. La Directrice a aussi invité les employés et le syndicat à ne pas occulter l’essentiel qui est de tout mettre en oeuvre pour relever les défis qui ne manquent pas de se dresser devant nous. Mme Decraene a aussi rappelé la situation difficile qui caractérise la SAR actuellement, mais elle dit fonder son espoir d’un changement grâce à l’engagement du personnel et les accompagnements du Conseil d’Administration et les autorités étatiques en charge du secteur.