Ces signatures marquent le débuts d’une coopération entre les deux institutions que sont la Société Africaine de Raffinage et Africa Finance Corporation. C’est une institution financière panafricaine de développement multilatéral créée en 2007 par des États souverains africains pour fournir des solutions pragmatiques au déficit d’infrastructure de l’Afrique et à un environnement opérationnel difficile.
Pour le cas de la SAR, il s’agira de trouver des fonds pour le financement de son développement à travers des projets structurant et son arrêt métal prévu au courant de l’année 2021. Dans son discours introductif, la Directrice Générale a dit tout l’espoir que la SAR place dans cette opération pour permettre à la raffinerie de Mbao de réunir les fonds dont elle a besoin pour faire face à ses besoins financiers. Elle dira aussi les solides soutiens et la garantie dont la SAR bénéficie de la part de l’Etat du Sénégal et de ses démembrements.
Il n’en fallait pas plus pour le Président Directeur Général de AFC exprime sa satisfaction de travailler avec une structure aussi stratégique que la SAR nonobstant le nouveau statut du Sénégal avec tous les projets lancés par le Gouvernement sous l’impulsion de Son Excellence, le Président Macky SAll. Cette signature qui vient au moment ou Mme Decraene boucle un peu plus de cents jours à la tête de la doyenne des raffineries ouest africaines.