La cérémonie de challenge Hygiène Sécurité et Environnement organisée ce mercredi 16 Septembre 2020, à la Raffinerie de Mbao, a connu un franc succès. Elles étaient toutes présentes, les entreprises prestataires dans le cadre du projet d’Augmentation des Capacités et d’Adaptation des unités pour le Traitement du Brut Sangomar (ACATBS). Les plus vertueuses sur le respect des mesures de sécurité ont vu leurs agents récompensés en présence des responsables de la SAR.
La cérémonie était sobre mais hautement symbolique. Elle a consacré les employés des entreprises prestataires dans le cadre du projet ACATBS. C’est dans l’enceinte de la Base Vie de l’entreprise maitresse d’œuvre que s’est tenue cette cérémonie de challenge HSE. Ce fut l’occasion pour le Directeur Général de la SAR, M Serigne MBOUP, accompagné des autres directeurs et du chef du projet Technip FMC, M Jean Luc FAVARON, de féliciter les collaborateurs qui durant plus de onze mois de présence sur le chantier ont fait preuve d’un respect scrupuleux des consignes de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement.
Il n’y avait pas que ces employés qui étaient consacré pendant cette cérémonie. La SAR et son partenaire avaient lancé un concours pour la création d’un logo projet ACATBS. Deux employés de la raffinerie se sont distingués dans ce jeu de créativité. Il s’agit de MM Mouhamed DIA et de El Hadji Malick DIAW, ce dernier est le vainqueur de ce jeu-concours de création de logo. Il été chaleureusement félicité par le Dg, M MBOUP qui a salué l’esprit de ce challenge qui est un gage de reconnaissance résolu de la SAR et de son partenaire technique TechnipFMC pour le respect des consignes de sécurité sur le site du chantier.
Le DG a aussi invité les sénégalais à plus de rigueur dans le travail pour qu’à l’avenir, les entreprises nationales puissent prétendre à l’exécution de tous les travaux qui s’offriront dans le secteur du pétrole et du gaz. Cela conformément à la volonté du chef de l’Etat du Sénégal, à travers la Loi sur le Contenu Local dont l’application est une réalité dans ce projet de la SAR.
Le Directeur Technique, chef de projet SAR, M Daouda KEBE a aussi salué les performances sécurité obtenus qui confirment le respect des règles sécuritaires ; car dira-t-il, l’objectif est que : « chaque employé qui pointe le matin sur site, puisse rentrer auprès de sa famille, saint et sauf ».
Du côté de TechnipFMC, le chef du projet, M FAVARON a lui aussi abondé dans le même sens. Il a magnifié l’expertise des entreprises sénégalaises non sans dire toute son admiration pour les comportements des uns et des autres dans l’exécution des taches sur le chantier qui, il faut le rappeler se déroule à la grande satisfaction de son chef M Sohel GORAHEB et ses collaborateurs.