La Direction générale de la SAR a, en compagnie du Président de son Conseil d’Administration, convié ses cadres à des journées de réflexions. Communément appelées « Journées Objectifs », ses rencontres sont l’occasion pour le Top Management et les cadres de l’entreprise de faire le bilan de l’année écoulée et tracer la feuille de route pour la gestion de l’année en cours.
C’est dans les locaux de l’hôtel Baobab à la Somone que les « Sariens » se sont donnés rendez-vous pour une conclave de deux jours. Pendant plusieurs heures ils ont fait le bilan de l’année d’exercice qui venait de s’achever. Les différents responsables des directions de l’entreprise ont tour à tour pris la parole pour disserter sur les réalisations de leurs directions. Ce fut aussi l’occasion pour les autres membres des directions et départements de revenir soit par des contributions ou des interrogations sur la gestion de leurs collègues.
A la suite des exposés des bilans, le Directeur Général, M. Serigne MBOUP a, à chaque fois que de besoin pris la parole pour soit demander des éclairages ou apporter des précisions sur des choix du Top Management. S’en suivaient de riches échanges au bout desquels, les panélistes s’accordaient pour adopter une position commune consignée dans les recommandations pour la gestion de l’année en cours. La rencontre de Somone était aussi l’occasion de faire des projections pour la nouvelle année. Les différentes directions ont communiqué les grandes lignes de leurs ambitions pour un développement de l’entreprise, cela basé sur un approvisionnement correct du pays en produits pétroliers de façon sécurisée.
Le point nodal de ces journées était la communication du Directeur Technique et du Directeur de la Stratégie et du Développement. Ils ont, tous les deux, communiqué sur des projets phares de la SAR. Il s’agit de la SAR 2.0 qui est une raffinerie de nouvelle génération dont la SAR porte l’ambition et le projet ACATBS. Le projet d’augmentation des capacités des unités et d’adaptation pour le traitement du brut Sangomar est ce projet piloté par la Direction Technique la SAR et son partenaire technique TECHNIP FMC. Ce projet ambitionne d’augmenter la production de la SAR de 1.200.000 tonnes par an à 1.500.000 tonnes avec le brut sénégalais dénommé Sangomar.
La SAR dont l’ambition est de satisfaire à terme le marché sénégalais et celui de la sous- région devrait à la fin de ces deux grands projets atteindre un objectif 3.000.000 de tonnes de produits pétroliers traités. Une ambition portée par l’ensemble des travailleurs de la raffinerie qui ont marqué leur adhésion à ce projet au lors d’une séance d’explication et d’information organisée par la Direction Générale deux semaines avant la tenue de ces journées objectifs 2020.