Il est de coutume dans la marche des institutions tels que les départements ministériels de rendre visite aux structures relevant du ministère. La tradition a été respectée. En effet, le jeudi 26 décembre 2024, le ministre de l’Energie du Pétrole et des mines, M Birame Souleye DIOP a, en compagnie de ses proches collaborateurs effectué une visite de courtoisie à la SAAR. La visite à la SAR s’est tenue en marge d’une cérémonie de départ à la retraite d’employés de la raffinerie après plusieurs années de services.
Il y’a plus d’une dizaine d’années, en sa qualité de vérificateur au niveau du service des impôts, M Birame Souleye DIOP était venu à la SAR dans le cadre d’une mission. Alors, il avait confié à l’un de ses interlocuteurs : « A la prochaine visite, j’espère revenir ici pour visiter des installations ». Ainsi, parlait l’inspecteur des impôts d’alors. Ce jeudi 26 décembre 2024, c’est en compagnie d’une forte délégation que M Birame Souleye DIOP, ministre de l’Énergie, du pétrole et des mines est arrivé à la SAR pour rendre une visite de courtoisie au personnel de la SAR et visiter les installations de la raffinerie.
Accueilli par le Directeur Général de la SA, M Mamadou Abib Diop en compagnie du comité de direction, le ministre sacrifie ainsi à une vielle tradition pour venir s’imprégner du fonctionnement de la doyenne des raffineries de l’Afrique de l’Ouest : la SAR.
Le Ministre a visité les installations de la raffinerie en compagnie du Dg et du directeur technique pour lui expliquer le fonctionnement et le processus du raffinage du pétrole brut ainsi que les transformations opérées dans le but de traiter le brut sénégalais Sangomar.
Prenant la parole face à la presse à l’issue de la visite, le Ministre s’est dit très satisfait et rassuré par ce qu’il a découvert à la SAR. Il a salué le professionnalisme et l’expertise des agents de la SAR. En outre, il a invité la Direction à tout mettre en œuvre pour être prêt en 2025 pour le traitement de la première cargaison de brut Sangomar par la SAR en attendant le raffinage de la totalité de la production journalière de 100.000 barils issus de Sangomar à l’horizon 2028 avec la finalisation du deuxième site de raffinage avec la SAR2.0. Un projet dont la réalisation des études de faisabilité sont arrivées à terme.

