Accueil du site | Hydrocarbures au Sénégal > le Ministère de l’énergie
You need to upgrade your Flash Player.

le Ministère de l’énergie

Le Ministère de l’Énergie a pour mission de mettre en œuvre la politique arrêtée par le Chef de l’État en matière de prospection et d’exploitation des ressources du sous-sol, tant terrestres que sous-marines, de prospection et d’exploitation des sources d’énergie. Ceci afin d’assurer au pays un approvisionnement en énergie durable et à moindre coût.

Il est donc chargé de la politique d’approvisionnement du Sénégal en énergie et, à ce titre, il exerce la tutelle sur les sociétés du secteur parapublic dont l’activité est l’importation, l’exportation ou la commercialisation des hydrocarbures. Il favorise le développement des énergies renouvelables et est chargé de la recherche et de la diffusion de technologies adaptées dans ce domaine.

Il représente l’État du Sénégal dans la conception et l’exécution des programmes du NEPAD.

A la suite de la Lettre de Politique de Développement et pour mieux répondre au souci de rendre plus efficace et plus efficiente la prise en charge des orientations déterminées, l’organigramme du Ministère a été réajusté en conséquence. C’est ainsi que dépendront du Ministère, la Direction des Hydrocarbures et des Combustibles Domestiques (DHCD), la Direction de l’Électricité (DE), la Direction de l’Économie et de la Maîtrise de l’Energie (DEME), la Direction de Énergies Renouvelables (DER) , Le Comité National des Hydrocarbures (CNH), la Cellule de Planification et d’Evaluation des Programmes et Projets/SIE-Sénégal (Système d’Information Énergétique du Sénégal) et la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE).

Ces démembrements qui jouent un rôle important dans la gestion des activités énergétiques, accompagnent les professionnels du secteur – PETROSEN, SENELEC, ASER, SAR, PERACOD -, dans l’exercice de leurs professions respectives, avec comme objectif majeur décliné, celui de faciliter l’accessibilité à l’usager et au consommateur final des produits énergétiques fabriqués ou vendus.

Sondage SAR
Info pratique


ACCUEIL

Adresse :
Route de Rufisque, Dakar / Sénégal
T : 33 839 84 39
F : 33 821 10 10

» Nous contacter

» Plan du site

Agenda



Journée Mondiale sans Tabac (OMS) : le 31 Mai
Voir plus

Vidéo

Forum

Sujets en cours :

F.A.Q

Les réponses à vos questions récurrentes sont sur la
» Foire Aux Questions

Lexique

Le dictionnaires du secteur pétrolier

- A - B - C - D - E - F - G - P - R - S - T

Accès privé



© SAR 2010    |   Mentions légales    |    Conception DGCNET